La cuisine de la semaine #8

La semaine dernière je n’ai pas mis en ligne ma « cuisine de la semaine » car j’avais fait seulement 2 gratins, mais ils étaient tellement énormes qu’à eux 2 ils nous ont fait toute la semaine!

La semaine dernière, nous avons mangé :

- Reste du gratin Dauphinois de la semaine #7,

- Gratin de Potiron,

- Cake marbré (chocolat / citron) (recette issue du livre « Encyclopédie de la gastronomie française« ), un classique mais j’adore!

- Soupe aux patates douces et à la noix de coco (recette issue du livre « 5 fruits & légumes par jour en 200 recettes & variations« ) vraiment très bon, et original.

Et cette semaine :

- Pizzas maison aux asperges et Taleggio (que j’ai remplacé par du Gorgonzola) (recette issue du livre « 5 fruits & légumes par jour en 200 recettes & variations« ). Pareil, original avec les asperges, mais à refaire!

- Purée de Topinambours,

-  Poissons panés maison,

- Tartelettes aux poires caramélisées, Roquefort et noix (recette issue du livre « Encyclopédie de la gastronomie française« ), super bon!
Financiers au caramel au beurre salé (avec le reste de caramel des tartelettes aux poires ci-dessus). J’adore les financiers, ceux ci étaient pas mal, par contre je trouve qu’on ne sentait pas du tout le caramel au beurre salé.

- Okonomiyakis.

Les autres participations, c’est par ici!

9 réflexions sur “La cuisine de la semaine #8

  1. J’ai justement voulu faire tes okonomiyakis cette semaine mais quand j’ai vu la liste des ingrédients spéciaux à trouver… j’ai laissé tomber !! Je me suis dit que je risquais de pas les réutiliser de si tôt et que ça allait se perdre. Mais bon, un jour, je tenterai !
    Elles sont super mignonnes tes tartelettes (même si je suis allergique au roquefort :-S ) : tu as fait la pâte maison ? Elle est brisée ou autre ?
    Bonne nouvelle semaine !!

    • Oui c’est sûr que certains ingrédients sont difficiles à trouver et à réutiliser. Comme je travaille à côté du quartier asiatique c’est pas un problème, et on cuisine régulièrement asiatique. Pour la sauce, tu peux la remplacer par de la sauce BBQ, pour le Dashi et les copeaux de bonite, je peux t’en donner si jamais… Le Nori je n’en ai pas mais on peut s’en passer.
      Ah oui décidemment, nous on adore le fromage alors on est cuisine beaucoup avec.
      Oui la pate est faite maison, c’est une pate brisée, et c’est pour cela que par la suite j’ai fait des financiers, car il me restait un blanc à utiliser.

  2. Il me tente bien ton gratin de potiron, si j’ai le courage de m’y mettre, et ton crumble poireaux-saumon vu chez Mme Sioux ;-)
    C’est tout moi, ça, je note, je note et je ne fais pas souvent, pfff…

    • Oui oh tu sais, je fais pareil! J’ai des tas et des tas de favoris, articles découpés à droite à gauche et 6 mois plus tard je me dis « ah tiens ça c’est vrai j’avais oublié! » Et je m’y mets enfin. Et ce pour la cuisine, le bricolage etc!

      • Je suis fière de moi, j’ai essayé le gratin de potiron (avec une courge muscade mais je pense que ça doit être pareil). J’ai bien aimé, un peu liquide et pas très présentable mais bon, par contre j’ai eu un succès partagé auprès de mes enfants… 2 sur 3 seulement ;-)

      • Bon, ben 2 sur 3 c’est mieux que rien!!! Oui moi non plus il n’est pas forcément joli… Si c’est trop liquide, peut être n’as tu pas laissé cuire la courge (ou potiron) assez longtemps? Il faut que tout l’eau s’évapore.

Laisser un commentaire

