La cuisine de la semaine #13

Encore une fois, ce sera la cuisine des 3 dernières semaines… :
– Petits pois, oignons, lardons,
– Frittata asperges, tomates, feta (recette issue du livre “5 fruits & légumes par jour en 200 recettes & variations“), je ne connaissais pas cette sorte d’omelette italienne, j’ai vraiment aimé, à refaire :- Nutella maison (la recette de Prune) : super bon, et tellement simple à faire! La prochaine fois je mettrais peut-être moins de chocolat et plus de purée de noisette, mais c’est sûr, je referais!
– Tarte poireaux / saumon : au feeling…
– Salade fêta / tomates / sardines : pour finir un peu les restes du placard et du frigo…
– La parfaite tambouille au maïs du blog « Dis maman on mange quoi » : on avait des boites de conserve de maïs depuis bien longtemps dans les placards mais comme je n’en raffole pas, on ne les ouvrait jamais, alors je me suis dis que peut-être en les cuisinant autrement je préférerais? Ben non en fait, j’aime toujours pas…
– Muffins au citron (recette issue du livre « Petits gâteaux, 30 recette originales et faciles »),
– Les roulés au jambon de Madame Sioux, version épinards : ben c’est plutôt bon! La prochaine fois je teste la version riz…

Sinon,  je suis allée en Ardèche pour une réunion de famille, et durant laquelle on a fait que manger (avec entre autre de la bonne cuisine du terroir bien grasse et bien sucrée mais c’est le meilleur!) :
– Du tonton d’Alsace : des Knepfles (pâtes alsaciennes), de la palette à la diable à l’alsacienne (à la moutarde), de la saucisse à tartiner, des macarons alsaciens.
– De la tata des Alpes de Haute Provence : des oreilles d’âne (rien avoir avec Bourriquet, ce sont des épinards avec du fromage, de la crème fraiche et de la pate à crèpe, pas gras du tout!!!), des tourtons (sorte de beignets fourrés, pareil, ultra léger!), des bonbecs à gogo, du paté de campagne.
– De la tata Girondaine : des cannelés, et puis je sais plus, mais c’était pas des crudités!!!
– De mes parents : des bugnes, des meringues, de la ratatouille, un cake aux olives,
– De moi-même : carrot cake (oui encore!) et muffins moelleux citron pavots (je vous mets la recette très bientôt, c’est trop trop bon!)
– j’ai certainement oublié des trucs…

Et pour l’anniversaire de Stéphane, nous sommes allés déjeuner au restaurant l’Alexandrin, à Lyon, ou plutôt dans les cuisines de l’Alexandrin! Je vous recommande vraiment ce restaurant (1 étoile), où nous avons vraiment très bien mangé. Petite déception cependant, ce midi là (un samedi) nous étions les seuls clients (veille des élections? Crise? Situé à côté du palais de justice, donc pas de repas d’affaire pour un samedi?). Bref, c’était la première fois que ça leur arrivait et ce n’était pas leur faute non plus mais pour le coup c’était pas du tout le rush en cuisine comme je l’avais imaginé ;-)

Ci-dessous, madeleines au chocolat « Guanaja » marmelade d’oranges confites au Grand Marnier.
Entremets chocolat Caraïbes fond léger praliné, sauce chocolat blanc au gingembre :

Les  autres participations c’est par ici!

8 réflexions sur “La cuisine de la semaine #13

  1. Aaaah les tourtons, j’en mange plein au restaurant quand je vais à la montagne !!! J’aimerais bien trouver une recette pour les faire d’ailleurs…
    Je note l’idée de la frittata, jamais goûtée non plus !

      • Livre reçu, semaine de folie, même arrêtée, j’ai presque plus courru que quand je bosse et j’ai passé mon temps à parer au plus rapide, ou presque… donc rien de tes propositions ni du livre, mais plein de choses me tentent. Dès que je fais quelque chose je te dis avec plaisir !

Laisser un commentaire

