Quel lait maternel pour mon enfant?

J’ai allaité Charlotte pendant 6 mois.

En fait, 3 mois exclusivement et 3 mois en allaitement mixte suite à la reprise du travail. Lors de la reprise du travail, je tirais mon lait tous les midis, mais rapidement, les quantités de lait tiré n’ont plus suffit pour Charlotte et j’ai dû compléter par du lait en poudre. Puis, petit à petit, je n’ai plus eu besoin de tirer mon lait le midi car sinon je n’avais plus assez pour la tété du soir. J’aurais aimé allaiter plus longtemps mais je me dis que 6 mois c’est déjà pas mal!

Et là, grande question? Quel lait acheter? Il y a tellement de marques, tellement de catégories, qu’en tant que jeunes parents, le papa et moi étions complètement paumés…!

 Nous voulions du lait bio. Mais le pédiatre a dit : « votre fille a de l’eczéma, vous devriez lui donner du lait hypoallergénique ». Bon, déjà ça m’oriente un peu, sauf que voilà, après des multiples recherches sur internet, le lait hypoallergénique ET bio ça n’existe pas. On est bons élèves, on écoute le pédiatre et on donne du lait hypoallergénique à notre fille. Mais le lait hypoallergénique contient de l’huile de palme et ça me plait moyen (en fait pas du tout). L’eczéma de Charlotte s’intensifie. Que faire? Le pédiatre soupçonne une allergie aux PLV (Protéines de Lait de Vache) alors on s’oriente vers du lait de riz, à commander uniquement en pharmacie. Mais il contient toujours de l’huile de palme. Comme au bout d’un mois l’eczéma n’a pas diminué, on retourne au lait de vache, mais cette fois je retourne dans la jungle des laits. Bios cette fois. Et à mon grand étonnement, seules 1 ou 2 marques de laits infantiles bios ne contiennent pas d’huiles de palme : Prémilait et Evernat. Pas d’huile de palme mais de l’huile de coco, donc pas origine France… Bon, c’est moins pire que l’huile de palme… On opte pour Prémilait. Et ce juste avant de trouver, un mois plus tard chez le pharmacien, un nouveau lait infantile bio sans huile de palme ni huile de coco. Hourra! Ça existe enfin! Il s’agit du Physiolac bio.

Et pour info je ne le paye pas plus cher qu’un lait non bio : 18,50 € en pharmacie et 13,50 € à la pharmacie Lafayette (rue Grenette à Lyon).

Je rajoute que je ne suis pas sponsorisée par Physiolac mais je tenais à faire cet article car c’est une information que j’aurais aimé trouver quand je cherchais un lait infantile sans huile de palme…

Publicités

40 réflexions sur “Quel lait maternel pour mon enfant?

  1. A wai c’est clair que j’avais pas fais gaffe à l’huile de palme! Moi j’ai allaité 15jours, puis suis passée à enfanmil HA. C’est déjà énorme 6mois d’allaitement, j’aurais aimé allaiter aussi longtemps

  2. j’ai eu le même souci que toi (enfin presque) : à 4 mois je n’avais plus assez de lait donc je l’ai tiré pour être sûre des quantités et j’ai complété avec du lait bio. A 5 mois révolus ma source s’est tarie (c’est pas faute d’avoir essayé de relancer la lactation) et depuis je suis restée au bio. Par contre je ne suis pas aussi exigeante que toi (du moment que l’huile de palme est bio moi ça me suffit), je prends celui que je trouve dans mon supermarché.
    Mon fils aussi avait de l’eczéma (c’est assez courant chez les bébés) et moi mon pédiatre voulait que je le tartine d’une crème bourrée de cancérigènes !! je lui ai dit ok pour qu’il me foute la paix mais je lui ai mis de la crème bio, du liniment et j’ai réduit les bains … et c’est passé !

    • Concernant l’huile de palme, bio ou non je préfère éviter… Il y a une histoire d’acides gras saturés mauvais pour la santé alors je sais pas …
      Pour l’eczéma, je voulais justement en parler, mais j’ai tellement de choses à dire que ça demande du temps! Pareil : je ne veux pas mettre n’importe quelle crème et surtout pas de cortisone…

  3. Une de mes collègues a vu un documentaire sur le lait maternel et ils contiennent tous (même bio) de l’aluminium… ça craint, surtout que ce n’est pas marqué dans les ingrédients…

  4. Non je crois qu’il y en a vraiment dedans. Il paraît qu’il y en a même parfois plus que ce qui est accepté dans l’eau du robinet. Il y en a aussi dans les vaccins…

    • Attends, je viens de vérifier sur le net t’as raison!!! Oulaaaaaaaaaa je vais étudier tout ça, et VITE car je lui donne encore du lait maternisé en poudre (apparement c’est que dans le lait en poudre…). Dans les vaccins je savais, c’est pour ça que j’avais hésité à la vacciner… Mais le lait! Je vais essayer de retrouver ce fameux reportage, apparement il est passé y’a pas longtemps sur la 5. Et d’après ce que j’ai vu il y a eu un article là dessus dans un « ça m’intéresse » de janvier 2011, mais ça va être difficile de le retrouver. A creuser. Merci pour l’info en tout cas ma ptite baleine…

  5. Bonjour, même si j’arrive en retard…je tombe par hasard sur ton site et je voulais apporter mon petit grain de sel. Voilà, je vais accoucher de mon premier petit prince dans 10 jours et comme beaucoup de jeunes futurs parents on est perdu dans le choix du lait en poudre. Bien que je souhaite allaiter un maximum, je préfère choisir un lait au cas où ça ne marcherait pas et ne pas me retrouver devant le fait accompli. Donc après multiples recherches j’ai choisi du bio. L’huile de palme niveau écolo c’est zéro (déforestation) mais niveau nutritionnel ça passe. Surtout éviter l’huile de coco (ou coprah) c’est horrible niveau gras saturés, vraiment pire que la palme!!!! Après faut regarder la taurine parce que là aussi, je crois qu’on nous prend pour des cons!et enfin le contenant. Faut éviter l’aluminium. Les laits bio n’ont pas d’aluminium dans la composition du lait mais peuvent en contenir dans l’emballage (cas de Hipp malgré le vernis protecteur…). Et là je dis ouf, le physiolac bio est en fer mais l’opercule est en aluminium et sans vernis protecteur…et de nouveau je suis perdue!!!!! Babybio (huile de palme mais sans alu) ou physiolac (sans huiles nocives mais avec l’opercule en alu?).
    Si quelqu’un sait que choisir… je suis preneuse!
    PS : très sympa ce blog!
    Claire

    • Merci Claire pour ton commentaire. Oui effectivement, le contenant est un problème, et moi-même je m’étais la question si je devais changer ou pas de marque (suite au commentaire d’une amie plus haut)… J’ai voulu acheter du lait bio sous forme liquide (et en bouteille) car ma fille est maintenant au lait 3ème age (et il en existe sous forme liquide), mais elle n’aime QUE le physiolac BIO, j’ai aussi essayé de lui donner le lait « normal » (pour adulte quoi!) et pareil, elle n’en veut pas. Donc le choix s’est fait tout seul, bien qu’il y ait de l’alu… Je ne comprends d’ailleurs pas que les marques arrivent à obtenir le label bio avec des contenant en aluminium, c’est un vrai problème! En fait, ce qui m’énerve c’est qu’on ne nous laisse aucun choix, on nous impose du poison et on ne peut rien y faire (enfin ça c’est un autre débat!). Mais comme tu dis, le mieux c’est de l’allaiter, si tu y arrives (mais il n’y a pas de raison ^^) au moins, toi tu n’es pas en aluminium! Je te souhaite plein de bonheur avec ton petit bout… A bientôt!

      • Merci beaucoup! Ce que je ne comprend pas c’est surtout qu’ils ne mettent pas de vernis protecteur sur l’opercule. C’est vraiment la galère le choix du lait en poudre. Pour le label bio (AB) la seule chose obligatoire pour eux concernant l’alu c’est qu’ils n’ont pas le droit d’en rajouter dans la composition. Sinon le label Ecocert interdit l’alu dans l’emballage (si j’ai bien compris). En tout cas je pense avoir passé au moins 3 mois à la recherche du lait parfait. C’est épuisant! Je me méfie d’autant plus qu’il y’a bcp de diabétiques dans ma famille et vraiment je pense que toute ses m…. qu’on consomme y sont pour quelque chose!
        A bientot! Ton blog est désormais dans mes favoris…

      • Certainement une question de coût? Je ne sais pas… Et puis, dans 5 ans ils trouveront bien un composant mauvais dans le vernis etc! Oui je pense que le label AB ne concerne que la partie alimentaire, l’emballage, ils n’en n’ont rien à faire! Et Ecocert, je ne l’ai jamais vu dans l’alimentation, uniquement dans les cosmétiques…
        Ouah, 3 mois! C’est pour ça que j’avais écris cet article, car moi aussi, j’y ai passé beaucoup de temps avant de trouver le bon lait niveau compo… Et grâce à la publication de cet article, on m’apprends la composition d’aluminium. Mais comme je disais l’autre jour, maintenant, impossible de changer de lait pour la miss… En revanche, je lui en donne de moins en moins depuis que je sais qu’il y a de l’alu. De toute façon, le lait de vache n’est pas spécialement recommandé alors que ce soit en fromages, yahourts ou dans les recettes, je varie les laits (soja, brebis, riz etc). Et puis le calcium est présent dans bien d’autres aliments. Du coup, tu as fait ton choix?

      • Bonjour, j’ai écumé tous les sites, tous les laits, leur composition…. Mon choix c’était tourné vers Hipp HA 1er age pour éviter tout risque mais non vendu en France!!!! alors je voulais prendre physiolac bio 1er age mais je n’arrive pas a trouver la composition ( taux de proteine, caseine etc..). Aurais tu svp cette information. Merci

      • Merci pour la composition du lait, finalement je l’avais acheté, mais ce matin il l’a vomit et c’est retrouvé avec des plaques et petits boutons rouges, pourtant c’était le 3 ème jour que je lui donne en complément de mon lait. RDV pédiatre demain on verra bien.

      • Oulala! Si c’est le troisième jour, c’était peut-être autre chose… Ou quelque chose que tu as mangé? Il t’a dit quoi le pédiatre? Courage!

      • J’ai vu le pédiatre, d’après lui il s’agit effectivement d’une allergie au lait de vache, je lui ais expliqué que lorsque Mewen avait 3 semaines de vie j’avais fait une lymphangite et que n’ayant pas assez de lait j’avais pris Picot HA et qu’il n’y avait pas eu de soucis. En faite, il m’a expliqué que le fait de commencer du HA puis de l’arrêter une fois ma lactation revenue totalement avait induit une intolérance aux protéines. Et effectivement en cherchant sur internet j’ai trouvé une étude qui disait que le HA c’était bien pour les bébés qui avaient un terrain allergène mais que si on commençait par cela il ne fallait pas l’arrêter. Enfin résultat il m’a prescrit un lait sans aucune protéines de lait de vache mais ça a un gout immonde!!! (j’ai gouté) et Mewen a tout recracher. Donc 2ème solution du pédiatre le lait de riz, ouf Mewen avec quelques grimaces a finit par l’accepter, bon faut pas trop regarder la composition. Mais au moins je vais pouvoir reprendre le boulot sans inquiétude, au moins a ce niveau la. Voila toute l’histoire, quel roman!! désolée.

      • Pauvre loulou… J’espère que ça ira mieux… Ma fille a aussi eu du lait de riz pour l’eczema mais huile de palme… Sinon tu es allée voir en magasins bios? Courage!

      • Oui, je me suis renseigné en magasin bio, mais il n’y a que du jus de riz, et même en bio les laits contiennent de l’huile de palme. Enfin, il va mieux mais maintenant les dents!!! quand on y pense la vie de nos anges n’est pas de tout repos, heureusement quand grandissant on oubli tout. Bises.

  6. Pfff non j’ai pas fait de choix définitif. je vais en parler à mon médecin ostéopathe/homéopathe, il est branché bio et me dit toujours qu’il préfère de loin le naturel… j’ai confiance en lui donc je vais voir son point de vue.J’ai appelé plusieurs fois physiolac, je joue à la nana super chiante mais c’est pas grave!!! La nutritionniste (très sympa d’ailleur) me dit que l’alu est composé de macros molécules (donc de grosses molécules) et qu’il ne passe pas dans le lait contrairement au micro molécule. Que le seul risque c’était en faisant chauffer la boite…et bien sûr (argument purement commercial pour moi), elle m’a dit que les vaches broutaient de l’herbe qui contenait naturellement de l’aluminium. En tout cas j’ai demandé le taux d’alu exact et la réponse est que le taux ne dépasse pas les 1mg/kg corporel/jour (recommandation d’une étude faite en 2008) ((cool! hier dernière écho j’ai un gros bébé dans mon bidou, il va pouvoir consommer pleeeiiiiinnn d’aluminium!)). Bref Babybio ou Physiolac je sais pas. Le vernis protecteur est soit-disant composait d’époxyphénolique (bisphénol A) ou lorsqu’il est blanc ils y rajoutent de l’alumine ou du dioxyde de titane. Bref je pense pas que ce soit mieux! En tout cas si certaines mamans cherchent des infos sur les laits (surtout bio) je suis là (surtout les tableaux récapitulatifs que j’ai dûment remplis!).
    Je sais pas si tu aimes mais le lait de chèvre n’est pas mal non plus! Vivement que les autorités agissent quand même. A bientot!

  7. bonjour!désolée de pas avoir repondu plus tôt, mais mon ptit bout s’est fait attendre…une semaine de plus dans mon bidou!!!pour les laits de chèvre je pense que les poblemes sont les mêmes…un jour peut-etre qu’on trouvera THE lait!j’aurai besoin d’un petit conseil.mon loulou est allaité au sein pour le moment et a des coliques horribles!as-tu des ptits trucs et astuces pour les faire passer plus vite ou du moins les atténuer?les massages n’y font rien!
    bises

    • Coucou, alors félicitations pour ton ptit bout! Ma fille n’avait pas de problèmes de coliques mais en solution naturelle on m’avait parlé de fleur d’oranger. Après, vu qu’il est allaité, comment l’administrer, je ne sais pas trop! A part à la petite cuillère… C’est le soir ou pendant la tétée ses coliques?

      • Merci pour ta réponse et tes félicitations, les maux de ventre commencent à la tétée de fin d’après-midi (17h environ) et durent, durent, durent… jusqu’à minuit 23h environ. C’est pas facile de se sentir impuissante!J’ai essayé les probiotiques et le calmosine (à la fleur d’oranger), mais rien y fait.On va patienter en espérant que ça passe vite!
        à bientot!

      • Je ne suis pas une spécialiste, mais parfois ils n’ont pas de douleurs et pleurent pour se décharger des tensions de la journée… Je ne sais pas si tu connais le blog des « vendredis intellos », c’est un collectif de mamans qui débatent autour de la parentalité tous les vendredis, et il y a des articles sur les pleurs. Tu y trouveras peut-être des réponses? Courage!

      • Bonjour, pour ma part je te conseil de voir un homéo et un osteopathe, Mon petit loup a été mis sous magnésia carbe 5 ch a faire fondre dans un tout petit peu d’eau, 3 fois par jour. En attendant de voir un homéo, cela fonctionne pas mal. 5 si au bout de 3 jours tu ne vois pas d’amélioration c’est qu’il lui faut autre chose).

  8. Bonjour! Merci pour les conseils! Mon ptit bout a maintenant 2 mois et une semaine (il est où le bouton pause hein?), ma voisine m’a donné un conseil pour les coliques, de l’eau de chaux officinale, une cuillère à café avant chaque tétée et en 2 jours c’était fini!!! M.A.G.I.Q.U.E!!! je lui en ai donné pendant plus d’un mois. Maintenant j’ai arrêté et mon prince va super bien! La patate!!!! Encore merci!
    A bientot!!!

  9. Bonjour!!! c’est encore moi…je ne sais pas ou poser ma question…donc je le fais ici!! voila mon petit bout à 4 mois 1/2, bébé pète le feu, il grandit bien et trop vite (bouhouuuuu). Hier rdv avec la pédiatre qui m’a fait les gros yeux…et oui mèe indigne que je suis je n’ai toujours pas fait les vaccins à mon loulou. Mais bonne mère que je suis, je me renseigne avant de faire quoi que ce soit à mon fils. Alors du coup y’a deux mois, on me prescrit les vaccins et là je vois qu’il y’a bien sur de l’alu à dose assez impressionante mais aussi du formol (ou formaldéhyde ou méthanol bref du formol). Euh, y’a que moi qui m’inquiète? parce que du coup j’en ai parlé à la pédiatre et elle me dit en clair qu’il faut que je me blinde, que tout les enfants se font vaccinés (ouais madame, mais chui pas un mouton pour autant).Bref pendant 3/4 d’heure elle me raconte l’histoire des vaccins (et dans ma tête jme disais et patati et patata…) lequel vous avez fait à vos loulous? encore une fois je me end compte que d’ête mère c’est pas facile surtout tout ces gens qui en ont rien à foutre d’injecter des saloperies dans le cul des gosses. Le mois prochain, je fais les vaccins (tiens mon fils, voici ta dose de cancers, de maladies neuro… mais t’en fais pas maman t’aime). Je suis désespérée!!!
    Bisesss

  10. Bonjour a toutes,
    petite nouvelle ici et j aime deja beaucoup la mentalitee qui y regne!
    notre petite puce doit arrivee dans une semaine(meme avant ca serait bien!)et la drame je ne peux pas allaiter donc bon plan B et la deuxieme drame:les laits en poudres!MAIS QUELLE HORREUR!
    bref j ai portez mon choix sur physiolac bio 1er age et vos com m ont reconfortes dans mon idee.Apres concernant l alu de la boite je me dit que rien ne m empeche de le transvaser dans un autre recipient et il n y aura plus de contact!
    j ai une petite question un peu bete:combien de tps dure en moyenne une boite de 900g?je suis pas encore au point sur les quantitees .MERCI D AVANCE
    et bonne continuation a toutes

    • Bon choix pour physiolac bio, c’est celui qui contient le moins de c……eries, en espérant que ta puce ne sera pas allergique au lait de vache. Mais chaque chose en son temps!! lol
      Au début tu seras sur des doses de 60 à 90g 6 fois par jour je crois, je me rends compte quand qq mois j’ai un peu oublié ( oups!!). Mais en général a la maternité les sages femmes t’expliquent, il faut surtout pas hésiter a poser toutes les questions, car bien souvent elles prennent du temps avec les mamans qui allaitent et un peu moins avec les autres ( attention cela n’est pas du tout une critique).
      En tout cas que du BONHEUR!!!!

    • La petite doit être arrivée!!! félicitations! Concernant les doses je ne sais pas du tout…j’ai allaité mon loulou 2 mois exclusif et 4 mois mixte… donc il prenait deja des bonnes doses… concernant l’alu, je me dis que ce n’est que l’opercule qui est en alu, le reste (la boite) est en fer sans verni (donc sans bpA).Je trouve ce lait vraiment bien et pas cher (16euros le 1er age et 15 euros le 2eme age). Par contre faut pas oublier de demander le ticket parce que physiolac offre des produits (avent, beaba…) avec les points cumulés.
      Bises à toutes et merci à Elodie pour son blog vraiment génial!!!

  11. Bonjour,
    Je cherche un lait premier âge bio sans aluminium, taurine, palme et autre produits dangereux.
    J’ai acheté le magazine 60 millions de consommateurs n°491 de mars 2014 pour l’article sur la recherche d’aluminium dans les laits infantiles.
    Deux lait bio sur les 19 (premier âge) testés :
    Babybio optima 1 arrive 4ème des laits testés les plus chargés en aluminium…
    Hipp biologique 1, sa teneur en aluminium est non quantifiable.
    Dans les commentaires trouvés le long de mes recherches sur le net, un test similaire fait par les anglais en 2013 descelle de l’aluminium dans le lait Hipp.
    Peut être que suite aux test de 2013, Hipp a retiré l’aluminium de son processus de fabrication…
    Je n’ai pas à ce jour le test anglais de 2013.
    Je n’ai pas trouvé de test indépendant sur la présence d’aluminium dans les laits de marque Physiolac et Prémilait (j’utilise ce dernier).
    Prudence donc, d’autant que le « projecteur » de l’information n’éclaire que dans l’axe de recherche qu’on lui donne :
    A ce sujet, je vous recommande le documentaire de France 5 intitulé « alerte au mercure » rediffusé en février 2015 (ou visible sur you tube).
    Vous aurez la preuve de l’intoxication au mercure (via les amalgames dentaires) de beaucoup d’entre nous , dont les femmes enceintes ou allaitantes.
    Pour en revenir à l’aluminium, si sa présence est dû aux boites de conditionnement en contenant (opercule ou autre, on ne sait si les stockages se feront toujours couvercle en haut), les tests de recherche devraient être fait à la date d’expiration moins un mois car cet à ce moment que le lait peut être le plus « contaminé ».
    En effet, la durée de conservation est par exemple de 3 ans pour le Prémilait.
    Ce commentaire est probablement une bouteille dans l’océan, mais si il peut aider quelques parents à moins empoisonner leurs enfants, il ne sera pas inutile et merci à Elodimoitou de permettre cet échange.

  12. Bonjour et merci pour vos infos et conseils !
    Cependant je suis toujours un peu perdue lol
    Quel lait 1er âge bio me conseiller vous ?
    Si j’ai bien suivi le mieux c’est Physiolac ?
    Merci à vous.

    • Bonjour, merci pour votre commentaire!
      L’article date de 2011, ma fille à désormais 4 ans et demi, et je ne suis plus du tout au fait des actualités des laits maternels… Je regrette de ne pouvoir plus vous renseigner…
      Bonne continuation!

  13. Bonjour,
    Si Elodimoitou le permet, voici pour Sabobinette le résultat de mes recherches récentes ( 02/2015) et poussées (voir mon commentaire du 8 février 2015) sur le choix d’un lait 1 er âge bio :
    Physiolac bio 1 et physiolac bio 1 AR (Anti Régurgitation) sont en tête.

    Mon expérience pratique :
    – Le lait Galia utilisé en complément du lait maternel dés la maternité (recommandé par la maternité , la pédiatre et la sage femme) provoquait des coliques douloureuses et systématiques à l’issue de chaque prises de biberon, malgré l’utilisation de sirop contre les coliques.
    – J’avais fait testé à notre bébé (de 1mois et demi à ce moment) le prémilait bio; plus aucune colique dés la première prise de biberon (et sans sirop anti colique), mais constipation importante de 3 jours sans selles , puis au mieux des selles un jour sur deux . La pédiatre assurait que cela était normale (alors qu’avec le lait maternel, les selles avait lieu 2 à 4 fois par jour).
    – Avec le physiolac bio 1utilisé depuis plus de deux mois maitenant, non seulement notre bébé n’a plus de colique mais mais aussi plus de constipation (1 à 2 selles quotidiennes).
    – Notre bébé régurgite pas mal, sans que cela soit une gène pour lui, nous avons tout de même essayé le physiolac bio 1 AR anti régurgitation , il est très efficace mais se dissout difficilement et nécessite une eau à 40 degrés pour être correctement dilué, ce qui n’est pas pratique, de plus il est difficile à se procurer.
    – Nous avons trouvé un compromis qui consiste à utilser dans un même biberon un tiers de physiolac bio 1 AR et deux tiers de physiolac bio 1 .
    Les deux lait ont la même composition , le AR comporte en plus de l’amidon de maïs et de la caroube.
    Nous connaissons un couple dont le bébé s’est révélé allergique à la caroube.

    En résumé, chaque cas est particulier, mais tester le physiolac bio 1 reste à ma connaissance un choix judicieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s