Aaaah la joie des poussées dentaires…

Il parait que chez certains bébés, ça passe comme une lettre à la poste. Ici, c’est plutôt le contraire, et on aura tout eu : fièvre, érythème fessier, toux, eczema qui ressort, réveils nocturnes, manque d’appétit, joues rouges, mauvaise humeur (j’ai rien oublié là?)… En plus,  les dents de Charlotte ont pour habitude de sortir 2 par 2, donc, 2 fois plus mal?

Comme je ne suis pas très médicaments, je préfère limiter l’usage des dolipranes, surtout après avoir lu qu’il y aurait un lien entre la prise de paracétamol durant la première année suivant la naissance et l’apparition d’asthme, d’allergies et d’eczéma durant l’enfance. Charlotte a déjà de l’eczema, on va pas tenter le diable.

Bref, revenons à nos moutons, le doliprane, ce sera seulement si rien d’autre ne la calme (je la laisse pas souffrir non plus hein!), ce qui est assez rare (en fait ça n’est arrivé qu’une seule fois…).

Voici donc mes remèdes naturels contre les douleurs dues poussées dentaires :

Le collier d’ambre

 (acheté à Mon petit Öko à Lyon)

Il parait que sur certains bébés ça fonctionne très bien, pour moi (enfin pour Charlotte^^) c’est totalement inefficace… Peut-être est-ce parce que je ne l’ai pas rechargé? J’ai appris il y a peu qu’il fallait recharger l’ambre au soleil, ou dans un bain d’eau salée…

 Le doigtier et anneau de dentition en silicone

 (Acheté à Mon petit Öko à Lyon)

Le doigtier avec des picots souples permet à l’adulte de masser en douceur les gencives du bébé et ainsi de stimuler l’irrigation sanguine. Il peut aussi servir pour l’entretien des premières dents (sauf que maintenant, Charlotte me mort!!! Et elle est morte de rire… Sadique!).
L’anneau, plus ferme et réfrigérable, peut être machouillé afin de faciliter la percée et soulager les douleurs.

Les 2 sont très efficaces.

La racine d’iris ou de violette

 (acheté à Mon petit Öko à Lyon)

Je ne saurais dire si c’est efficace, puisque depuis toute petite, Charlotte n’en a jamais voulu…

Le Gel Buccotherm premières dents

L’année dernière, j’ai cherché sur internet pendant longtemps des gels apaisants bio pour les premières dents. J’ai vraiment eu du mal à trouver celui-ci, que j’ai payé le double de son prix à cause des frais de port car aucun fournisseur ne le proposait aux pharmacies de mon quartier. Cette année, je m’aperçois que sur les sites bios il y en a de plus en plus (par exemple ici ou ).  Surtout que ce gel n’est pas très facile à appliquer (il s’étale mal) et je n’ai pas l’impression qu’il calme la douleur…

Huile calmante premières dents de Neobulle

J’ai découvert la gamme Neobulle en allant au Comptoir des Bambins à Valence.

Cette huile me paraît efficace, mais au début, c’était assez difficile à évaluer car le goût ne plaît pas du tout à Charlotte, et elle râle dès qu’elle sent l’odeur (assez forte). Par contre, au bout de 2 ou 3 minutes, elle se calme.

 Les dosettes de Camilia (solution buvable)

Disponibles en pharmacie

1 unidose 2 à 3 fois par jour, pour une durée de traitement de 3 jours maximum.

Uniquement lorsque la poussée dentaire « titille ». Et lorsque ça fait vraiment mal, j’utilise plutôt :

Les suppositoires de Chamillla Vulgaris 9 ou 15 ch

 

Disponibles en pharmacie

Pas plus de 2 fois par jours. Quand on est en grosse période de poussée dentaire, j’en mets un le matin et un autre le soir. En général, ça calme les fortes douleurs en 5/10 minutes.

Cliquez sur les photos pour voir d’où elles proviennent.
6 réflexions sur “Aaaah la joie des poussées dentaires…

  1. Merci pour ce mot, je me sens moins seule. C’est comme si j’avais moi aussi une Charlotte à la maison.
    Je suis d’accord avec tes conclusions, par contre nous n’avons pas encore testé le doigtier de dentition alors je ne peux pas me prononcer. Enfin on vient à peine de voir la première quenotte après 3 mois de bavouilles intensives, alors j’en prends bonne note.

    • Je sais pas, moi je lui laisse tout le temps et je me dis que comme il y a un nœud entre chaque perle, et la longueur ne permet pas au bébé de se rendre compte qu’il a un collier alors il ne tire pas dessus… Après je suis peut être inconsciente!

  2. A mon tour d’enfiler le doigtier hum hum… merci pour la synthèse qui évite de se perdre dans les méandres du net et des pharmacies ! Et si je me perds, décollage en fusée, tout droit direction la lune ;))

Laisser un commentaire

