Buffet de parrainage

Pour le parrainage de Charlotte, je voulais faire une sweet table comme pour son premier anniversaire, mais comme le rendez-vous à la mairie était le matin, je trouvais que ce n’était pas très approprié de proposer uniquement du sucré à midi. Et puis avec beaucoup de convives, c’est quand même bien plus simple de préparer un buffet plutôt qu’un vrai repas « Entrée – plat – dessert » sachant qu’il faut tenir compte des allergies et goûts de chacun…

Alors, voici le menu :

Des roulés jambon Boursin (recette issue de la marque Boursin)
Des sucettes au fromage :  il faut mixer finement du fromage (Parmesan ou Comté par exemple), l’étaler en forme de rond sur du papier de cuisson, y déposer un pic en bois au centre, et mettre au four pendant une dizaine de minutes, le temps que le fromage fonde et « colle » au bâton. Taboulé de Quinoa : un classique que l’on fait chaque été, mais cette fois-ci on a raté la cuisson du Quinoa … Et il n’était pas assez assaisonné.
Des canelés au comté : recette issue d’un magazine il me semble. J’ai adoré le côté caramélisé du fromage!
Des verrines de crème de parmesan, tomates et pistou de roquette : recette issue du livre « Verrines épatantes ». Un vrai succès! Du Gaspacho (le seul plat acheté) de la marque Alvalle, le meilleur!
Des asperges à la flamande, sous forme de verrines : recette issue du livre « Petites verrines Ch’ti ». Pareil, ces verrines ont été bien appréciées.De la salade de pâtes
Des brochettes tomates cerises Comté : tout simplement des tomates cerises et des dés de Comté piqués dans un cure dent.
De la salade Courgettes mozzarella : recette issue d’un sachet de mozzarella Galbani. On fait cette salade tous les étés, elle est toujours bien agréable à déguster quand il fait chaud!Barbecue de saucisses / merguez
Roulés à la Tapenade : la recette ici

Des verrines de faisselles au saumon, recette issue du livre « Verrines épatantes ». Très légères et rafraichissantes, bien appréciées entre le salé et le sucré, en guise de fromage.

Et pour le sucré :

De la mousse de fraises : recette issue d’un magazine, très léger, vraiment trop bon!De la mousse de marron : la recette ici. Sauf que je ne sais pas pourquoi, la mousse n’a pas pris!
Des fraises enrobées de chocolat. Mmmmh!De la glace de chez Rolancy (Fraise, chocolat, citron).
Des brownies esquimaux : la recette ici : j’ai découpé le brownie en parts rectangulaires, puis y ai planté des batonnets à esquimaux. Ils sont bien moins jolis que ceux-là, mais je trouvais qu’avec le glaçage en plus, ce serait tout de même un peu lourd! A jeun, peut-être, mais là, après tout ce qu’on avait mangé…!   Des chamallow maison, à la framboise : la recette ici. Bons mais carrément trop sucrés. C’est assez facile à faire, mais ils n’étaient pas très présentables.
Ice Cream cake pops : ma grande déception…! Merci à ma maman qui s’en est chargée, car par manque de temps, je n’ai pas pu m’en occuper… Je voulais que ça ressemble à ça. Cette réalisation demandait de la technique, mais nous n’avions pas eu le temps de nous entrainer… Au final, je trouve qu’ils étaient assez jolis. Je voulais recouvrir la boule de cake au chocolat avec du chocolat blanc, mais celui-ci à cuit au lieu de fondre : la galère! En plus, comme c’est à préparer la veille, le cornet avait tout ramolli.  

Les étiquettes de présentation des plats viennent du site Eat Drink Chic.

Ah oui, je n’ai pas tout fait toute seule, mes parents m’ont beaucoup aidé, et aussi un peu Stéphane et David (le parrain).

Ce sera ma participation pour la cuisine de la semaine de Madame Sioux (ça faisait longtemps!).

26 réflexions sur “Buffet de parrainage

  1. oh là là là là !!! ma chérie !!! c’est Fantaaaaastiiique !!! mais alors pourquoi tu ne m’as pas invité !!! quel supplice tu nous fais vivre :)))) bisous (c’est un buffet de rêve bravo)

  2. Ouah superbe tout ça, ça me donne faim! Je m’en vais aller de ce pas manger roumain (même pas, ils ne font que de la bouffe occidentale)!
    Dis donc je ne savais pas que le parrainage, même civil, se faisit à la mairie, je croyais que c’était un truc non officiel.

    • Tu vas manger des patates?
      Si, c’est hyper officiel comme truc, y’a un discours de l’adjoint au maire exposant des symboles en rapport avec la République et tout… Je te raconterais!

  3. Super ! Est-ce que la fête s’est bien passée ? Tu me donnes pleins d’idées pour le bapême de mon Minidoux qui a lieu très bientôt (et pour lequel je n’ai pas encore préparé grand chose…). Je trouve aussi que les photos sont trés appétissantes. Je vais tenter les sucettes au fromage… Voudrais-tu s’il te plaît me faire passer ta recette de salade de courgettes (je ne la trouve pas sur le site de la marque) ?

    • Ouiii, on a eu un temps superbe, quelle chance! Tout le monde était ravi, ça m’a rassuré car j’ai tout fait à la dernière minute, et ça, c’est hyper stressant! Je t’envoie la recette par email. Si tu en veux d’autres, n’hésites pas!

  4. Je trouve ça super sympa ton idée d’adapter ma recette de brownie en simili glaces ! Je peux te prendre ton image et la mettre sur mon site (avec un lien vers cet article bien sûr) pour montrer qu’on peut innover visuellement parlant ?

    • Merci, la recette était parfaite!
      Bien sûr, la photo n’est pas très belle, dès que je refais des brownies, je refait cette présentation et reprends une photo mais en attendant celle-ci fera l’affaire!

  5. Bravo, c’est super appétissant.Quel travail! Tu as dû y passer un temps fou. et Jolies photos!
    Au fait, J’ai testé ta mousse de « marron suisse maison », extra!

    • On n’était pas si nombreux : 16.
      Mais je ne me voyais pas faire un erpas pour 16, sachant que dans la famille, il y a plein d’allergiques et de « difficiles »!
      Oui là les détails, j’ai pas trop pris le temps non plus, j’étais trop mal organisée!

  6. Je suis bluffée par le boulot !! Et puis toutes ces verrines… miam !! Je suis très tentée moi aussi par la recette de la salade courgettes/mozza et la mousse de fraises, et ces présentations superbes ! Bravo !!

Laisser un commentaire

