Un mois sans achats

L’année dernière, mon amie Marie avait tenté (et réussi) l’expérience : faire 1 mois sans achats (superflus, hein) c’est à dire n’acheter que ce qui est necessaire et vital (nourriture, factures eau/électricité etc) et s’interdire tout achat superflu (vêtements, déco, bijoux, chaussures etc.) . L’année dernière, comme j’avais plusieurs mariages en Août, je ne l’avais pas suivie, puis en septembre, il y avait les vacances en Corse, en octobre, l’anniversaire de Charlotte, puis après Noël, etc. Bref, à chaque fois il y avait quelque chose. Cette année, Août, c’est parfait : on a rien de prévu.

Mais pour quelles raisons au juste? Il existe déjà en novembre la journée sans achats, qui consiste à protester contre le gaspillage de la société de consommation. Cette journée, depuis que j’en ai connaissance, je la « pratique ». Mais en ce qui concerne ce mois tout entier, ce ne sont pas seulement mes motivations de rebelle qui m’incitent à ne pas surconsommer, c’est aussi  parce que je trouve que j’achète trop de petites choses inutiles, chez moi, ça déborde (j’ai aussi la facheuse habitude de tout garder, mais ça, c’est un autre problème!!!), que je veux me prouver (et à mon cher et tendre aussi) que je sais résister à la tentation… Parce qu’aussi dernièrement j’ai pas mal dépensé et que je veux renflouer un peu les caisses, parce que j’ai pour projet (quand je maitriserai suuuper bien ma machine à coudre) de ne pas m’acheter de vêtements pendant 1 an, et que je veux voir déjà si j’arrive à tenir 1 looong mois… Bref, pour toutes ces raisons notamment, le mois d’Août sera le mois sans achats!

Et pour les mauvaises langues : non je ne ferai pas fumer la CB le 31 Juillet et le 1er Septembre!!! hihi

19 réflexions sur “Un mois sans achats

  1. J’adore l’idée, l’homme aussi serait ravi 😉 Et ces derniers temps je suis à fond dans le recyclage de plein de choses, fringue, déco… et cela faisait très longtemps que je n’avais rien acheté dans ce sens (j’ai acheté des bricoles ce midi), même plus l’envie de regarder ou d’aller faire les boutiques, juste bricoler encore et encore ! Alors bon courage, bonne détente de la CB et de toi, et à bientôt pour le résultat de cette expérience !

  2. Je trouve cette idée géniale! Si je le pouvais je le ferai, car chez moi acheter c’est limite compulsif… Et je travaille en centre ville et mes pauses deujeuner se passe dans les magasins… Ma carte bleue n’a pas forcément ravie (ni mon chéri d’ailleurs…) j’aimerai me lancer ce genre de défi. Et a bien y réfléchir pourquoi pas commencer pour moi par 15jours et après pourquoi pas 1 mois. En tout cas je te souhaite bon courage et je trouve ton défi et tes défis d’ailleurs très chouette! Et tu as tout mon soutien! 😉
    En tout cas tu vas bientôt recevoir un colis sans avoir a dépenser un kopeck!

    • Oui pareil, je travaille en ville, j’habite dans un quartier très commerçant, internet aussi me tente pas mal! Mais comme tu dis, pourquoi pas essayer par petite tranche, j’en suis sûre qu’au final, tout comme moi tu regrettes certains achats compulsifs, tu ne porte pas tous tes vêtements etc!
      Colis reçu, pour pas un kopeck, mais super colis! Merciii!

  3. Peu à peu je me rends compte que je ne peux pas sortir de chez moi sans acheter…. Je rentre dans une boutique, hop, je cherche ce qui pourrait me plaire….
    Allez ton projet m intéresse beaucoup…. Et j espère faire comme toi… Bientôt!

  4. Allez je vais vous suivre toi et Marie pour le mois d’août! Heureusement que je viens de recevoir un colis de Zalando hihi (mais payé en juillet donc ça ne compte pas!)

  5. Bonne idée! J’avais tenté l’expérience pendant mon congé parental: 1 an et demi sans achat superflu, juste l’essentiel et j’ai adoré… Depuis je consomme moins et en occas surtout.

    • 1 an et demi? Wahou! Je ne pense pas tenir autant! Moins consommer en général oui, car je me rends compte que j’accumule les choses inutiles, et quel plaisir de tout faire soi même!

Laisser un commentaire

