Les 4 ans de Charlotte – Fête arc en ciel

Charlotte voulait une fête avec des pirates. Puis une fête avec des princesses. Puis une fête avec des Hello Kitty. Puis une fête avec des arcs en ciel. Puis finalement des princesses. Quoi que, Hello Kitty… Non mais plus de pirates, c’est fini les pirates. Bon Charlotte, il faut trancher maintenant! Je l’ai fortement influencée à peine orientée, juste un tout petit peu aidée à choisir hihi

Cette année, pas de table de desserts et sucreries (sweet table pour les intimes) comme les autres fois, trop long à préparer, et trop de restes à la fin de la fête. Juste 2 gros gâteaux, choisis par Charlotte. Un gâteau pinata pour les copains et un gâteau arc en ciel pour la famille.
Allez, je vous montre tout ça!

On commence par les invitations pour les copains et les copines de l’école, prise sur le super site de Mr Printable :

4 ans Charlotte 1Sur la porte d’entrée, un arc en ciel en papier, inspiré par cette image :4 ans Charlotte 2Deux  guirlandes de 6m chacune! Comme ici (papier utilisé Canson, tout comme le nuage ci-dessus):4 ans Charlotte 3 Des ballons longs, assemblés comme un arc en ciel, un peu comme ici ou comme là. Trop fière de cette trouvaille, car c’est une idée vraiment toute simple, avec peu de matériel, il fallait juste y penser. Ballons longs achetés sur Panduro, ballons blancs achetés à Feta. Un conseil, munissez-vous d’une pompe! Les ballons longs sont ingonflables sans pompe! Nous on a fait ça à la pompe à vélo^^4 ans Charlotte 4Pour son anniversaire, Charlotte voulait absolument une pinata. Le problème, c’est que nous n’avons pas de plafonnier ou de poutre dans le salon pour permettre de l’accrocher… C’est en cherchant des idées de gâteaux que je suis tombée dessus, tout à fait par hasard.  Et, in extremis, j’ai pu trouver un plat pour sa confection! Il faut un plat creux allant au four, pas évident… J’avais un saladier Duralex (max 130°C), que j’ai confondu avec Pyrex! Oops!
Ci-dessous, donc, le fameux gâteau, selon cette recette et recouvert de pâte à tartiner Casino (sans huile de palme) puis décoré avec des smarties (Charlotte y tenait, parce que dans le gâteau pinata, y’a pas assez de bonbons hein!). Sinon, vous avez un super tuto en vidéo sur le blog de The Fashion Cooking!4 ans Charlotte 5 Des pailles bleues à pois blancs (similaires ici) décorées avec un nuage (idée trouvée ici). Nappe bleue (plutôt transparente, d’où les pois de la nappe d’en dessous qui apparaissent) achetée chez Annikids4 ans Charlotte 6 Sur les bouteilles de jus de fruit, j’ai utilisé ce visu  pour y coller des étiquettes (police Amandine sur Dafont).4 ans Charlotte 7

4 ans Charlotte 8 4 ans Charlotte 9 Vaisselle jetable arc en ciel achetée chez Annikids : assiettes, gobelets, serviettes et chapeaux pointus4 ans Charlotte 10 4 ans Charlotte 11 4 ans Charlotte 12Maintenant, passons au gâteau arc en ciel! Depuis que je fais à Charlotte des anniversaires à thème (depuis son premier anniversaire en fait), je tombe toujours sur les « rainbow cakes » américains, très jolis visuellement, mais qui ne me font franchement pas envie. En fait, toutes ces couleurs, ça me fait penser à de l’éponge plutôt qu’à du gâteau! Et tous ces colorants, bouh, pas bien les colorants! Puis, à force d’en voir, j’ai eu envie d’essayer… Même très envie! Surtout que là on est pile poil dans le thème! J’ai d’abord tenté de le faire avec des colorants naturels de chez scrapcooking, mais à la cuisson, les couleurs se sont pas mal estompées et le rendu n’était pas tip top. J’ai donc racheté des colorants articifiels, toujours chez scrapcooking. Et puis finalement, y’ a aussi plein de colorants dans les bonbons, on n’est plus à ça prêt!4 ans Charlotte 13 Pour la recette, j’ai utilisé celle-ci, plutôt bonne! Alors certes, le gâteau est un peu lourd, il faut juste prendre une part plus fine 😉4 ans Charlotte 14 Pour la décoration du gâteau, je me suis inspirée de ces petits cupcakes (bonbons rubans Look O Look coupés et plantés dans des chamallows). Le tour du gâteau n’étant pas parfait (le glaçage était trop liquide), je l’ai camouflé avec des nuages en pâte à sucre (dont un sur deux avec du colorant bleu naturel, qui est en fait à base de spiruline!) 4 ans Charlotte 15 La part de gâteau avec colorants artificiels : 4 ans Charlotte 16 La part de gâteau avec colorants naturels : 4 ans Charlotte 16bis Et pour alléger le gouter, des brochettes de fruits : 4 ans Charlotte 17 Concernant les petits cadeaux pour les copains et les copines, j’ai acheté des petits sachets individuels ici sur lesquels j’ai encore collé cet arc en ciel4 ans Charlotte 18  Et dedans, plein de surprises! Des crayons gras achetés ici et refondus (tuto ici)4 ans Charlotte 20 Des bulles customisées arc en ciel4 ans Charlotte 21 Des badges faits par mon beau-frère (merci!) il a utilisé ce visu là. 4 ans Charlotte 22 Des tatouages temporaires achetés sur Etsy (j’ai eu du mal à en trouver qui ne fassent pas trop fifille)4 ans Charlotte 23Et puis des bonbons, un ballon, des smarties, et un coloriage trouvé ici!4 ans Charlotte 19Concernant la fête avec les copains et copines de Charlotte… Et bien, c’était du sport! Ils étaient 6 au total avec Charlotte, et ne sont venus que 2h, mais pfiou! Que c’était fatiguant! Je m’attendais à ce qu’ils papillonnent d’une activités à une autre, je l’avais lu sur d’autres blogs donc j’avais prévu plein d’activités (d’ailleurs on a pas eu le temps de tout faire), mais en fait, je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ai toujours au moins un qui ne veuille pas faire l’activité!
En parlant d’activités, j’avais prévu de faire un coloriage géant, mais j’ai jamais réussi à tout imprimer… J’avais aussi fait une pêche à la ligne, selon ce tuto mais dans du papier arc en ciel et dans lesquels j’avais mis des petites surprises, ils ont bien aimé, mais aaaah quelle idée d’avoir mis un cadeau différent pour chaque enfant! Ils voulaient tous celui de l’autre! J’avais fait une chasse au trésors, dont le trésors était les badges ci-dessus (sensés symboliser les pièces mais je ne suis pas sûre qu’ils aient vu le rapprochement^^), certains ont aimés, d’autres pas… Un autre jeu auquel je pensais qu’ils adhéreraient, c’est le twister. J’en ai fabriqué un moi-même (terminé la veille au soir à minuit ouf! Je vous le montre prochainement! Mais seules Charlotte et une autre petite fille avaient compris les règles du premier coup. Alors on a adapté, ce qui les a fait raler!
Au final, ce qu’ils ont préféré, c’était de s’amuser avec les jouets de Charlotte!

Advertisements

32 réflexions sur “Les 4 ans de Charlotte – Fête arc en ciel

  1. Joyeux anniversaire Charlotte. T’es trop forte Elodie, très impressionnant comme tu colles au thème. Je note les infos utiles de fin d’article 🙂
    Bises

  2. Comme toujours, c’est top ! Quelle attention portée à tous les détails !
    J’aime bien ton topo sur les activités, je prépare les 4 ans de ma puce, ça m’aide bien 😀 J’ai l’intention de proposer 3 activités seulement car après je me dis qu’ effectivement ils vont jouer avec les jouets de Minicap. Et je compte faire une pêche à la ligne … donc sans petits cadeaux si je comprends bien hihihi.

    • Oh, Merci!
      Oui j’en ai parlé exprès, car c’est le genre d’infos qu’on aime bien avoir!
      Si si, tu peux faire une pêche à la ligne, mais avec des petits cadeaux IDENTIQUES! Pas de jaloux quoi!

  3. ralalalalala! dis Charlotte, tu m’invites à ta fête des 5 ans?? promis je serai sage et je ferai touuuutes les activités proposées par maman 🙂
    chapeau Elodie, c’est vraiment super chouette!!!

  4. J’aime bien la carte d’invitation et les crayons gras refondus ensemble dans une autre forme! Et t’as super bien réussi ton gâteau arc en ciel je trouve! Je trouve que celui avec les colorants naturels est joli tout de même!

  5. Quel bel anniversaire!!! J’adore l’invitation!! J’avais pensé à ce thème pour les trois ans de Pauline mais j’avais peur de tomber dans le côté « gay pride »… Tu as su jouer avec la déco comme il faut, c’est vraiment chouette, bravo!

  6. Bonjour Élodie, je suis Aurélie, de Annikids, et je découvre votre blog par hasard car vous nous avez cité dans votre article. Cet anniversaire est vraiment fabuleux et plein de bonnes idées, est-ce que vous permettez que je partage le lien de votre blog sur notre page Facebook ?
    Merci d’avance, et surtout bravo ! 😉

  7. Pingback: Un anniversaire marin : animations et cadeaux | Home Sweet Môme

  8. OOHH LA LA LA !! impressionnant !! peu d’enfants ont un anniversaire comme cela…. 4 ans !! déjà. J’aurais voulu avoir le même anniver saire !! hihi un rainbow cake !!!! bravo !

  9. Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog car je prépare une anniversaire « Arc en ciel » pour les 5 ans de ma fille. J’ai aussi acheté des ballons pour faire un arc en ciel mais je me demande comment accrocher les ballons longs entre eux … Pouvez-vous m’expliquer comment vous avez fait ? Par avance merci. Encore bravo pour cette jolie déco ! Bonne journée, Ariane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s