La cuisine du moment #2

Déjà la deuxième édition wouhou on ne m’arrête plus😉

Alors, qu’a-t-on mangé ces dernières semaines à la maison?! Plein de bonnes choses!

Côté salé :

  • Salade de chou rouge, avocat, pomme, noix et raisins secs : on avait du chou rouge dans le panier, et à chaque fois qu’on en a, c’est toujours la grande interrogation : comment le cuisiner? Et bien cette recette est très bonne, par contre, pas sûre que vos enfants aiment (ça reste du chou cru alors bon…).
  • Tatins d’échalotes : on l’avait déjà fait pour notre repas de Noël, un régal! Et je les avais préparées la veilles et réchauffées le lendemain pour nos amis, encore meilleurs!
  • Clafoutis carottes cumin coco : très bon! Et même si il y a du lait de coco, Stéphane a adoré!
  • Tarte carotte coco cumin curry : Pas mal, j’aime bien le fondant de la carotte et le croquant des graines😀
  • Soupe de carotte, lentilles corail et lait de coco : recette au feeling, c’était pour terminer le lait de coco ci-dessus. Et oui, encore des carottes, mais on a toujours plein de carottes en hiver dans les paniers, alors à part les carottes à la crème fraîche, j’essaie d’innover! Finalement, ce que Charlotte préfère, ce sont les carottes à l’eau :S
  • Écrasé de pomme de terre : au feeling je fais cuire les patates, je les écrase avec du beurre salé, je mets du lait et voilà!
  • Salade de chou kale, tomates séchées, olives, câpres, graines de courge (au moins 3 fois…) : depuis que j’ai découvert le chou kale, on en mange tout le temps! Cette recette de salade était un peu faite avec les restes du placard, elle n’en était pas moins délicieuse!
  • Des Raw falafels ou falafels crus sur lit de salade de chou kale : alors ce ne sont pas vraiment des falafels, mais plutôt des boules de graines, et j’ai aussi adoré, pleines de superaliments, donc que du bon pour la santé😉
  • Soufflé au fromage inratable de Cyril Lignac : miam!

mousse chocolat

Côté sucré :

  • Mousse au chocolats sans oeufs (en photo ci-dessus)
  • Gateau citron et amande : je le fais souvent, je l’adore!
  • Crêpes normales mais comme pour la deuxième fournée je n’avais plus d’œufs, j’ai donc fait la recette qui suit :
  • Crêpes sans oeufs et sans lait d’Ophélie alias Antigone XXI
  • Du Nutella maison : alors… la recette je l’avais vue passer en vidéo sur Facebook, mais j’ai dû l’adapter. Il fallait 260g de noisettes sans peau, mixer, 260g (!!!) de sucre en poudre (j’en ai mis 200 et c’était largement suffisant), 120g de cacao en poudre non sucré (je n’en ai mis que 60g et c’était aussi déjà bien chocolaté), 1 cc d’extrait de vanille, 1 pincée de sel et 1 cc d’huile végétal. Sauf qu’au milieu de toutes ces poudres (520g de noisettes, cacao, sucre et sel) et seulement 2 cuillères à café de liquide (vanille et huile), ça fonctionnait pas du tout! Impossible à mélanger. J’ai donc rajouté du lait de noisette (ça tombait bien dis donc, j’en avais justement!) jusqu’à obtention d’une pâte plus crémeuse. Et là, miaaaaaam! On en a mis plein les crêpes, mais aussi sur les tartines du matin! Bon du coup, la recette est pas top, je vais tenter celle-ci une prochaine fois.
  • Gâteaux abricots (recette issue du livre de la super superette) : difficilement transportables pour l’école, mais supers bons!
  • Des sablés à la farine de coco BERK! J’avais acheté de la farine de coco parce que ça m’intriguait, je n’ai pas testé la bonne recette, dommage. Parce que j’adore l’odeur, mais ces biscuits étaient vraiment insipides. On avait l’impression de manger du papier aromatisé à la noix de coco! Blurp!

Et vous, vous avez mangé quoi de bon?!

6 réflexions sur “La cuisine du moment #2

  1. Hello,

    Bon, j’ai décidé de te faire un retour lorsque je réalise une des recettes publiées ici.
    Aujourd’hui, le « clafoutis carottes cumin coco ».
    A dire vrai, au moment de mettre le lait de coco, mon bras a tremblé – lorsqu’il y en a en abondance dans un plat en sauce, il m’arrive de trouver ça écoeurant, et j’ai finalement ajouté lait de chèvre + 1 oeuf.

    La texture de clafoutis y était, mais je suis malgré tout curieux, est-ce que ça apporte un goût en plus ? Ou bien, est-ce que, dans la recette, c’était juste pour le côté vegan?

    Verdict : « Bon »😉

    • Ah c’est super! Merci Aymeric!
      Je pense que pour le coup, le lait de coco était là pour le goût (ceci dit assez léger) et que l’œuf n’était pas nécessaire puisque le liant était remplacé par la fécule…
      A bientôt!

      • Cette fois, j’ai fait la VRAIE recette (avec du lait de coco, donc). Et… bon, ouais, ok, c’est carrément meilleur. Je garde la recette.

        Verdict : « A refaire »

  2. Hello, très bien, ce gâteau citron-amande (*). La prochaine fois, j’augmenterai les quantités… ou je prendrai un moule plus petit, comme nous y invite la recette : Le mien était un peu plat.

    (*) sachant que j’ai juste remplacé la purée d’amande blanche par du beurre…

Laisser un commentaire

