La rose bicolore ou expérience pour apprenti scientifique

On avait faite cette petite expérience en Novembre et comme souvent, j’avais laissé les photos dans un coin puis je les ai un peu oubliées!
Alors en voyant l’article sur Bubble mag, j’y ai repensé et je me suis dit que peut être, ça pourrait en intéresser certain(e)s surtout en cette période de vacances scolaire!
Rose bicolore 1Pour cette petite expérience il vous faudra
– une rose blanche,
– des verres ou pots de confiture,
– de l’eau
– des colorants alimentaires
– un couteau
Rose bicolore 2Il faut sectionner la tige de la rose en deux, dans le sens de la longueur, et introduire chaque côté dans un verre où on aura mis des colorants différents. Nous avions mis du rouge et du vert.
Et puis attendre. Quelques jours.
Le vert n’a pas vraiment fonctionné (voir la première photo de l’article où la rose est rouge et… jaune!) alors nous avons mis du bleu, sauf que la tige s’est cassée. Alors on a mis toute la tige dans un vase au colorant bleu, et le côté jaune est devenu… vert! Et le rouge est resté rouge, sauf sur la fin (je n’ai pas de photos) où le côté rouge devenait bordeaux/marron, c’était plutôt moche!
Rose bicolore 3 Rose bicolore 4Ainsi, on a appris que la tige de la rose absorbe les eaux teintées comme elle absorberait de l’eau normale.
Lorsque l’eau contenant de la teinture voyage dans les différentes parties de la rose (par les veines que l’on aperçoit sur la dernière photo) et hydrate les pétales, la teinture se dépose dans les pétales. Comme les pétales sont blancs, la teinture transparaît facilement.Rose bicolore 5

7 réflexions sur “La rose bicolore ou expérience pour apprenti scientifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s