La cuisine du moment #3

Des réussites mais aussi beaucoup de ratages! Hum, mais que m’arrive-t-il?!

Côté salé :

  • Une tarte chèvres / épinards (en photo ci-dessous) (recette issue du livre Mon Grand Livre de Cuisine) : un classique qui plait à tout le monde ici (plutôt rare!!!)
  • Encore des lasagnes chèvres épinards mais je les ai ratées car j’ai remplacé la béchamel par du fromage frais de chèvre, mais c’était bien trop sec…
  • Des samoussas aux épinards (ça va vous n’en avez pas marre des épinards?!) : des épinards mixés avec un tout petit peu de crème et de la mozza. Parce que j’avais fait une version sans crème et c’était moins bon.
  • Strudel aux blettes et raisins secs : bon mais je n’avais pas suffisamment étalé la pâte à strudels et c’était un peu étouffant… dommage.
  • Gnocchis et sauce aux brocolis : finalement, je ne suis pas fan des gnocchis, alors même si la recette était réussie, je ne pense pas en refaire… En ce qui concerne la sauce aux brocolis, j’ai eu la bonne mauvaise idée de ne pas faire revenir l’ail avant de le mixer (par flemme certainement…^^) du coup, ça arrachait carrément! (et on avait tous une super haleine comme ça hinhinhin)
  • Une fondue de poireaux
  • Charlotte a voulu faire une salade seule et voici ce qu’elle a mis : des avocats, des radis, du persil, du fromage râpé, des graines de courge, des raisins secs, et elle m’a demandé de faire cuire de la semoule et un œuf dur. Un mélange improbable, mais c’était plutôt bon! Bien meilleur que la verrine surprise qu’elle nous avait 2 jours après (mais cette fois-ci totalement seule en cuisine!) : des feuilles d’épinard crues, de la semoule (qu’il restait de la précédente salade), du persil, du sel (beaucoup de sel!) le tout mélangé à de la crème de coco (encore plus écœurant que le lait de coco!). Le résultat était… particulier! Elle même n’a pas pu finir, mais c’était quand même trop mignon!
  • Des blinis pour l’apéritif, recette issue du livre de la super superette : très réussis! En fait c’est super facile! Les quantités sont assez importante alors j’avais congelé la seconde partie, et après décongélation, parfait!
  • Des benoîtes ou imitations de Benénuts, encore issue du livre de la super superette! Excellent, même meilleur que l’original! Mais looooong à préparer! Et oui, il faut enrober les cacahuètes une par une! A ne pas faire quand on a un repas à préparer après!
  • Des boulettes de lentilles (recette issue du livre les recettes du potager bio) : sans plus.
  • Un crumble d’endive au curry et au miel : moi j’aime bien cette recette mais elle ne permet pas à Charlotte de manger des endives… Pour elle, il faut plutôt la version traditionnelle, à savoir :
  • Les endives au jambon
  • Soupe d’endives : j’adore cette recette! (recette issue du livre Mon Grand Livre de Cuisine) : une soupe originale

DSC_2511

Côté sucré ! En ce moment je teste plein de recettes « sans » (sans œufs, sans beurre etc) , alors encore une fois, il y a des réussites et des ratages complets, mais je m’éclate vraiment à tester tout ça, et je découvre des recette étonnantes ainsi que de nouvelles saveurs :

  • On commence donc par des cookies sans beurre (oui oui!), sans œufs, sans lait, sans sucres raffinés (mais quand même avec du gluten faut pas exagérer!). En fait, j’avais prévu de faire ma recette habituelle de cookies bien gras et bien sucrés du livre « Un goûter à New York » mais je n’avais plus assez de beurre et de sucre! Recette bonne, mais je préfère quand même la recette « avec » ^^
  • Un no-cheesecake! Un cheesecake sans fromage quoi! La recette m’intriguais, j’avais très envie de la tester depuis un moment, mais il me fallait des invités car les quantités étaient assez importantes, mais surtout des invités « ouverts » à ce genre d’expériences hihi. Moi j’ai vraiment bien aimé, Stéphane qui n’aime pas la noix de coco bien sûr n’a pas aimé, les invités ont dit qu’ils avaient aimé (politesse?!) et Charlotte n’a aimé que la partie no-cheese alors que je pensais qu’elle aimerait que le dessous au chocolat.
  • Des dandys : encore une recette de la super superette, mais cette fois-ci un peu déçue… En fait je pensais avoir des sortes de Danettes, se sont plutôt des flans au chocolat.
  • Des cigarettes russes (oui oui, encore la super superette!!!) : très bonne recette (que nous avons mangé avec les crèmes chocolat ci-dessus), mais je n’ai pas réussi à les rouler… ça faisait des langues de chat!
  • Des chaussons aux pommes : simple, efficace!

 

Et côté petit-déjeuner ça change aussi pas mal :

  • Outre le traditionnel thé / tartines du matin, je me (nous) fais aussi des smoothies depuis plusieurs mois voir 1 an. Passé un temps, j’étais super motivée et j’en faisais tous les matins, mais là j’ai un peu réduit (à environ 1 par semaine), surtout depuis que j’ai lu qu’il ne fallait pas en abuser. Je n’arrive pas à retrouver l’article en question, mais en gros, il vaut mieux mâcher/mastiquer un bon fruit plutôt que de le boire, d’une part parce que notre cerveau a plus le temps d’assimiler l’acte de manger, et d’autre part parce qu’on mange beaucoup moins de fruits entiers que mixés, donc moins de sucres (c’est hyper raccourci, hein, mais en gros l’idée c’est ça). L’article prenait l’exemple de l’orange, on mets peut-être environ 5-10 minutes à bien manger une orange alors qu’on boit une orange pressée en quelques secondes…
  • Donc ma recette de smoothie classique (celle que je fais quand je n’ai rien d’autre) : je mixe une banane avec une poignée de framboises surgelées (de Chine?!), j’y ajoute du lait végétal (amande, riz, avoine, selon ce que j’ai au frigo) et un peu de sirop d’agave. Et selon ce qu’il y a dans les placards, j’y ajoute parfois un kiwi, une pomme, une orange pressée, des épinards crus, du chou kale…
  • J’ai aussi testé cette recette de smoothie vert
  • J’ai fait des pancakes sans œufs et sans lait : très bon, il me semble que c’est assez semblable à la version classique (mais pour le coup je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière!)
  • Et je me suis aussi mise aux porridges : alors visuellement, on dirait du vomi, mais en fait c’est plutôt bon! Comme je n’ai que du son d’avoine dans mes placards, j’ai surtout fait la même recette à savoir 2 cuillères à soupe de son d’avoine cuit dans du lait (végétal ou pas), du sirop d’agave et des raisins secs. En « topping » : des fruits frais découpés (bananes, kiwis…), puis des fruits secs (raisins secs, abricots, dates, figues…). C’est hyper nutritif et l’avantage : ça me cale bien toute la matinée (contrairement aux tartines).
  • J’ai testé cette recette de porridge de chia et smoothie vert : le porridge de chia seul n’est pas terrible, en revanche cette purée de fruits était vraiment très bonne! Donc les 2 associés c’était plutôt pas mal!

 

Voilà! je vous ai écris une belle tartine!

 

 

 

5 réflexions sur “La cuisine du moment #3

  1. Attention, Elodie, ça va pas du tout, tes 3 articles « Cuisine du moment » sont pas taggés pareil :
    « cuisine de la semaine », « cuisine du moment », ou « [rien du tout] ».

    Je vote « cuisine de la semaine » comme tu as fait là
    Just sayin’…

    • Aïe tout fout le camp! Merci Aymeric pour ta réactivité et ton sens de l’observation! Je vais corriger cela rapidement et tagger tous les articles dans « la cuisine de la semaine »… Ce sera effectivement plus pratique pour retrouver les recettes. Si tu as d’autres remarques/suggestions, n’hésite pas!

  2. Au fait, je suis assez curieux au sujet de cette soupe d’endives… A défaut de la recette complète (contenue dans « Mon Grand Livre de Cuisine »), tu crois que tu pourrais juste me donner les qq ingrédients la composant?

Laisser un commentaire

