La cuisine du moment #4

Oulala, en fait j’ai tellement tardé qu’il y a des recette qui datent de mars! Heureusement que je note au fur et à mesure!

Côté salé :

  • Un écrasé de pommes de terre au persil fait par Charlotte! (sauf la cuisson des patates) : très bon! J’avais peur de l’assaisonnement car elle a tendance à avoir la main assez lourde sur le sel mais finalement c’était parfait!
  • Des pâtes à la sauce bolognaise sans viande (aux protéines de soja texturées) : j’étais assez intriguée par les protéines de soja texturées et plutôt méfiante, mais au final ça n’a pas trop de gout, et ça remplace bien la viande hachée!
  • Des lasagnes aux poireaux et aux champignons : à la base Stéphane n’aime pas les champignons et Charlotte les poireaux, c’était plutôt mal barré et assez risqué, mais au final, tous les 2 ont aimé! Je n’avais plus de crème fraîche donc je l’ai remplacée par de la crème d’avoine et ça allait aussi très bien.
  • Du chili Sin Carne : recette très bonne mais la liste des ingrédients ne corresponds pas à la recette! Je l’ai faite 2 fois : la première fois j’ai bien aimé, la seconde fois pas trop. Allez comprendre!
  • Et j’avais oublié de vous parler d’un repas indien lors de la dernière rédaction de la cuisine du moment. Comme à l’école Charlotte a étudié l’Inde (le thème du Carnaval étant Bollywood), elle voulait absolument manger comme en Inde! Pas de problème! J’ai quand même adapté les recettes à son palais de petite fille française 😉 . En entrée : toujours les fameux samoussas épinards mozza, en plat : un curry de légumes avec du riz, et en dessert, du kesari. Bon le dessert, Charlotte n’a pas aimé. En revanche, j’avais acheté des cheesenan et ça elle a adoré. Si vous connaissez une bonne recette je suis preneuse!
  • De la soupe au chou
  • Une crème de radis rose : parfait pour manger des raids un peu passés et qui commencent à piquer!
  • Des falafels : très bonne recette! Je garde!
  • Une quiche aux courgettes (les premières youhou!), citron et menthe, sans beurre ni œufs! Trop bonne! Je garde cette recette dans mes favoris!
  • Un cake au choux fleur : comme je n’avais plus de farine de blé normale (un comble!) j’ai remplacé la farine de blé par un peu de farine de maïs, un peu de farine de riz complète, un peu de farine d’épeautre, un peu de farine de sarrasin et de la poudre d’amande. J’ai aussi remplacé les 200g de beurre (gloups!!!) par 50g de beurre et 100g d’huile d’olive. Ma foi, c’était plutôt pas mal! Avec une petite sauce tomate et/ou salade, on peut le manger chaud ou froid!
  • Un cake à la tomate séchée, pignons et feta. La recette de base est toujours issue de mon livre Mon Grand Livre de Cuisine et après je mets un peu ce que j’ai sous la main.
  • De la purée de fèves : j’aime bien, c’est assez consistant, mais pour accompagner du quinoa ou autre, c’est pas mal.
  • Une pizza sur base de blette : ou comment essayer de faire aimer les blettes à un enfant! Défit réussi 😉

Gâteau de Pâques

Côté sucré :

  • Un gâteau de Pâques – en photo (qui est en fait un gâteau au yaourt recouvert de ganache au chocolat et décoré d’œufs en chocolat et de chocolat râpé!) : et oui, je vous avais dit que le récap datait de Mars!!!
  • Des faux œufs à la coque : c’était sur la même idée que ce que j’avais fait il y a 3 ans (ici), sauf que cette fois-ci j’ai juste mis du fromage blanc avec du sirop d’agave et de la confiture d’abricot, et c’était bien moins sucré donc bien meilleur!
  • J’ai tenté le Nutella maison de Bambichose : comme la dernière fois, là non plus ça n’allait pas : en fait j’ai trouvé ce qui n’allait pas, c’est mon blender (KitchenAid) qui n’est pas assez puissant et qui réduit les noisettes seulement en poudre de noisettes, et non pas en purée de noisettes… Donc forcément la recette est hyper sèche. Comme je n’ai pas envie d’investir dans un nouveau blender, la prochaine fois j’achèterai directement de la purée de noisettes!
  • Ce gâteau : avec seulement 3 ingrédients, la photo me faisait envie, en fait, on a tous les 3 trouvé ça plutôt « bof »
  • Toujours dans ma quête de recette de cookies plus « healthy » (bouhhh je me mets à employer les mots à la mooode!), j’ai testé une recette qui remplace le beurre par de l’huile de coco. Alors encore une fois, moi j’aime la noix de coco donc le goût ne m’a pas dérangé. Mais bien sûr, si ce n’est pas votre cas, passez votre chemin (et bien sûr, Stéphane et Charlotte n’ont pas aimé 😦 )
  • Un Pavlova! Mon premier^^
    sauf que je n’avais pas de mangue. En fait pour les fruits j’ai mis kiwi, banane et orange. J’ai aussi fait en plus un lemon curd (entre la couche de chantilly et de fruits) sans beurre! Je vous donnerai la recette très bientôt car elle est vraiment excellente!
  • Un carrot cake cru, sans farine ni beurre ni sucre (mais il reste quoi???) du livre Green, Glam & gourmande. En fait, ça devait être un dessert mais c’était tellement consistant que ça a constitué mon déjeuner! Vous pourrez trouver une recette similaire ici.

Petit-déjeuner:

  • Toujours des porridges, avec des garnitures toujours différentes : noix, noix du Brésil, raisins secs, dates, coco rapée, pépites de chocolat, kiwis, bananes, framboises… j’en fait 1 à 2 fois par semaine
  • Des pancakes. J’ai tenté la recette du blog Un invincible été  qui sont sans oeufs mais dont la photo me faisait bien envie, mais je sais pas, j’ai dû rater quelque chose, ils étaient hyper secs et la pâte difficile à étaler sur la poêle, on a fini par rajoute 1 oeuf et là ça allait mieux.
  • J’ai donc tenté la recette de Fanny, très bons et bien mieux (je pense que c’était dû aux graines de chia), pas secs du tout, mais pas assez aérés à mon gout. La prochaine fois je mettrai plus de levure et comme variante de la farine normale, comme je n’ai pas de problème de gluten.
  • Un smoothie vert avocat amande. La photo me faisait bien envie, après, c’est assez spécial. La texture onctueuse est très agréable, mais c’était comme manger/boire de l’avocat sucré… « Je ne suis pas fan » comme dirait Charlotte!

Et on va s’arrêter là! Bon week-end!

10 réflexions sur “La cuisine du moment #4

  1. Moi ça me donne envie d’essayer la quiche à la courgette, le crème de radis et la pavlova!

    Aah la rhurbarbe j’en ai plein le frigo, je vais tenter une tarte!

  2. Oh la la, content que cette rubrique mobilise ton lectorat !
    De mon côté, j’ai fait la quiche courgette/menthe/citron (mais avec oeufs) : frais et bon (même si on ne sentait pas trop le citron)

    Je note aussi la recette de la crème de radis.
    (Au fait, comment stockes-tu toutes ces recettes internet? des signets? tu copies-colles dans un word?)

Laisser un commentaire